en_   it_  fr_
HOME    ATELIER   SERVICES   BIO   IMAGES   CONTACT


LUTHIÈRE
RAQUEL SALAZAR SALDIVAR


Née au Mexique, où j’ai grandi, c’est à 14 ans que j’ai commencé ma formation musicale et en violon à Cuidad Victoria.

Mon intérêt pour la lutherie commence en 2007. À Xalapa j’accomplis ma première formation en lutherie à l'atelier de Nahúm Landa Roldan, où j’apprends la fabrication du violon avec la méthode française du moule interne.

En 2010 je décide de partir à Crémone (Italie) pour en sortir diplômée en 2014 dans la fabrication d'instruments du quatuor à cordes.

De 2014 à 2015 j’ai suivi le cours d’acoustique en lutherie dirigé par les luthiers Luca Primon et Marco Osio.

Entre 2015 et 2016 j’ai été suivie par le luthier Silvio Levaggi dans la fabrication de violons neufs me concentrant, en particulier, sur les dessins et l’accord des instruments.

En 2016 j’ai eu l’opportunité d'aller à Paris pour faire un apprentissage dans l’atelier du luthier Charles Coquet.

Depuis 2017 je continue de perfectionner régulièrement mon expérience professionnelle auprès de plusieurs luthiers comme Alberto Giordano, Jérémie Legrand, Monica Fortin et Melina Polizzi.

Aujourd'hui je travaille dans notre atelier à Rennes, spécialement dans la fabrication des instruments tout en continuant des formations à l’étranger.


LUTHIÈRE
FEDERICA THOENY



Née en Suisse italienne, j’ai grandi entourée par la musique. Je décide de me former à l'Université de Fribourg en Musicologie où je suis sortie diplômée en 2011.

Ma curiosité ne s’arrête pas et je pars en Italie, à Crémone, pour me spécialiser dans la lutherie des instruments du quatuor à cordes.
En 2014 je suis sortie diplômée à l’Ecole Internationale de Lutherie Antonio Stradivari.

Pendant ma formation j’ai aussi enrichi mes connaissances de fabrications et de restaurations dans les ateliers des luthiers Andrea Castellani, Pascal Hornung et Silvio Levaggi.

A partir de 2014 j’ai fait des apprentissages dans les ateliers de Pierre Barthel à Paris, de Joel Klépal et d’Antoine Lescombe à Paris.

De 2018 à 2021 j'ai travaillé à Rennes à temps plein comme luthier-collaborateur pour un atelier de lutherie.

En juin 2021 à Londres j’ai perfectionné ma formation en haute restauration et conservation des instruments de musique dans le prestigieux atelier de Florian Leonhard, à côté de Julian Döring avec qui je collabore à distance, depuis notre atelier à Rennes et qui est source d’une grande inspiration.

Depuis 2022 mon travail se déroule dans notre atelier à Rennes, où je me consacre spécifiquement à la fabrication, à l’entretien et à la restauration des instruments.